Foire aux questions

HYPNOSE THERAPEUTIQUE

Est-ce que je suis hypnotisable?


Oui, l'état d' hypnose est un état naturel de conscience, nous avons tous des états modifiés de conscience tout au long de la journée, sans s'en rendre compte. Tout individu peut accéder à cet état psycho-physiologique normal, quotidien et spontané. Il vous est déjà arrivé d'oublier le chemin que vous venez de prendre en voiture? Ou d'être absorbé par une lecture ou la télévision, au point de ne plus entendre les personnes parler autour de vous? C'est cette sensation particulière, d'être un peu ici et un peu ailleurs, que l'on caractérise d'état hypnotique. Retrouvez, ci-dessous l'accès à ma chaîne Youtube, pour découvrir quelques séances, confortablement installé chez vous.




Est-ce que je peux perdre le contrôle comme avec l'hypnose de spectacle?


Non! Le but premier de l'hypnose de spectacle s'est de vous faire rêver et de faire de l'audimat. Hors dans les coulisses, il faut savoir que ce ne sont pas n'importe quelles personnes qui sont choisies, elles sont hautement suggestibles aux phénomènes hypnotiques et ont très envie d'y participer. Elles sont donc soigneusement choisies lors d'un test et en ce sens , elles donnent leur accord pour vivre cette expérience théâtrale. Vous l'aurez compris, une personne qui ne veut pas contacter cet état, ne l'expérimentera pas. En état hypnotique, vous êtes en état de vigilance élargi. Vous êtes engagé dans un travail cognitif et émotionnel dont vous êtes l'acteur principal. Même en état hypnotique avancé, vous restez en contact avec la réalité. Je vous guide en séance pour que vous contactiez un état modifié de conscience qui vous permettra de créer le changement que vous souhaitez. Vous accéderez à des solutions, des ressources, il vous sera possible de lever un blocage, de dépasser une difficulté. Prenez le temps de discuter avec l'hypnothérapeute et d'avoir le bon feeling avant de vous lancer; relation de confiance = résultats.




Peut-on oublier une séance d'hypnose?


Cela dépend de vous, de manière générale vous vous rappellerez de la séance, de certaines visualisations, de certains ressentis. Chaque personne le vit différemment et chaque séance est différente. Parfois lorsque vous vous détendez pendant la séance, il se peut que certaines phrases passent à la trappe et cela n'a pas d'importance puisque votre inconscient prend ce qu'il a à prendre. Pour les personnes qui travaillent sur des expériences douloureuses et qui ne souhaitent pas se rappeler du contenu de l'expérience, il y a des techniques qui permettent de vous protéger de cela, tout en poursuivant l'accompagnement. Dans tous les cas, votre inconscient a parfois de bonnes raisons de garder avec lui certaines choses, alors qu'à d'autres moments il amènera à votre conscience beaucoup plus d'informations. Ce qui compte c'est que les choses se fassent à votre rythme.




Pourquoi avoir recours à l'hypnose?


Vous rencontrez une difficulté? Vous avez peut-être cette impression d'avoir fait le tour de la question, d'avoir tous les éléments en mains, de tout avoir compris, d'avoir toutes les réponses et pourtant, les jours passent et le changement souhaité ne prend pas forme. Vos prises de conscience évoluent mais vous continuez de contacter les mêmes ressentis et les mêmes émotions. Accéder à un autre niveau de conscience est nécessaire pour créer un changement profond et durable. L'état d' hypnose permet donc de mettre en retrait le mental pour travailler avec la partie inconsciente, à la différence d'autres thérapies. Vous pourrez alors faire l'expérience du changement, qui va au delà d'une simple prise de conscience. L'hypnothérapie va permettre d'induire un changement de perception et donc de modifier vos réactions, vos comportements et vos pensées qui vous dérangent. Cette pratique permet de potentialiser et d'accroître les ressources cognitives, émotionnelles et comportementales disponibles en chacun de nous. C'est tout simplement LA voix royale qui vous permet de recontacter cet état naturel de conscience modifiée, nécessaire pour un changement en profondeur. C'est une technique qui va vous permettre d'accéder à des informations que vous n'avez pas en conscience, pour dépasser un problème ou contacter des ressources. C'est au travers de cette technique que nous allons exploiter les capacités de votre cerveau afin de traiter et de reprogrammer l'information et l'émotion appartenant au passé et responsables des difficultés qu'elles posent sur votre chemin encore aujourd'hui.




Peut-on rester "bloqué" sous hypnose?


Non, l'hypnose thérapeutique est une technique utilisée sur un temps donné, (en moyenne 45 minutes), et au cours de la séance vous pouvez vous sentir libre de garder le contrôle, si vous en ressentez le besoin. Vous ne dormez pas et vous pouvez revenir de vous-même en état ordianire de conscience. Vous êtes le seul à pouvoir vous autoriser de vivre cette expérience, pour améliorer votre vie. Lors du premier rendez-vous je m'assure que les raisons qui motivent votre demande sont saines pour vous. De plus, tout comme vous sortez naturellement d'un état de rêverie, vous sortirez d'un état de transe hypnotique de la manière la plus simple et agréable qu'il soit. Ma voix et mes mots vous guident du début à la fin de la séance et je m'assure de la qualité de votre "réveil" afin que vous poursuiviez votre journée de la meilleure façon qu'il soit. Pour rappel, à tout moment lors d'une séance, vous êtes en capacité d'ouvir les yeux, de parler, de bouger; c'est vous qui décidez de quelle manière est ce que vous voulez vivre ce moment à vous et ce moment pour vous. Vous restez conscient de ce qui se passe et vous pouvez refuser toute proposition. Il est important de choisir un hypnothérapeute compétent.




Peut-on aider les enfants avec l'hypnose?


Oui, les enfants sont très réceptifs à l' hypnose. Jusqu'à l'âge de 7 ans ils sont plongés dans leur monde imaginaire et ont, de ce fait, une facilité à intégrer tous les bienfaits de l'hypnose. Ils sont dans un état de rêverie, d'hypnose naturelle, très souvent dans la journée. Ils sont donc capables de se laisser porter par des histoires métaphoriques, (thérapeutiques), et apprécient cette approche. Cela va leur permettre de trouver des solutions, des ressources, de percevoir les choses autrement, d'intégrer et de gérer certaines émotions, de dépasser une peur, une difficulté, de dépasser un échec scolaire, de lever un blocage, de se reconstruire après un traumatisme, entre autre.




Comment choisir un hypnothérapeute?


Il est important pour vous et pour le déroulement des séances, d'avoir un bon feeling avec le professionnel qui vous guidera. En ce sens, prenez le temps de discuter et de poser toutes vos questions lors d'un premier appel, (approches, techniques proposées, déroulement des séances, parcours professionnel de l'hypnothérapeute...), c'est légitime et recommandé. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à en contacter plusieurs et de prendre ce temps. Relation de confiance = résultats.





THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES

A quoi servent les mouvements oculaires?


C'est un travail d'attention de stimulation double et cela peut aussi se faire par des stimulations auditives ou du taping, (tapotement sur les mains ou les genoux par exemple). Très connue pour son efficacité dans la prise en charge des Stress Post Traumatiques, cette technique s'étend aujourd'hui à d'autres domaines. Ces stimulations sensorielles permettent de: => Réduire la charge émotionnelle et l'intensité des souvenirs => Prendre de la distance par rapport au souvenir travaillé => Libérer la charge émotionnelle du souvenir tout en étant en sécurité dans le présent Grâce à l'imagerie médicale, les neuroscientifiques ont démontré que la neuroplasticité du cerveau permettait à ce dernier de se remodeler, de se restructurer et de créer de nouvelles connexions neuronales.




Puis-je faire une séance de Mouvements Oculaires si je n'ai pas de trauma?


Oui, car ce processus de traitement de l'information permet de manière plus générale, de "digérer" certains souvenirs qui nous affectent encore aujourd'hui. Quand un souvenir est stocké d'une certaine manière dans la mémoire, il alimente les problèmes que l'on rencontre dans nos vies. C'est comme si le passé était encore présent. Cette technique est donc indiquée pour : => Les traumatismes tels que les viols, accidents, attentats, tremblement de terre, deuils ... => Les micros traumatismes tels que les attaques de panique par exemple, où il n'y a pas forcément de réel danger mais cette expérience est vécue comme une menace à la vie et peut devenir un traumatisme. => Les évènements de vie "non digérés", comme une rupture sentimentale, un échec scolaire, une humiliation, un rejet, une perte d'emploi ... => Les phobies, les douleurs dites psychosomatiques, les addictions, les problèmes de poids, sont aussi des problèmes qui peuvent se travailler avec les mouvements oculaires. A noter que cette technique se conjugue parfaitement avec l'hypnose.




Comment se déroule une séance?


Une séance dure en moyenne 1 heure. Après un moment d'échange autour de votre problématique/besoin, une cible de travail est posée et la séance de mouvements oculaires commence. Vous êtes invité à suivre des yeux de gauche à droite les gestes que je fais, tout en restant focalisé sur la cible de travail, qui évolue au fur et à mesure de la séance. Des émotions et ressentis peuvent alors s'exprimer, tels que des pleurs, un noeud à l'estomac, la gorge serrée par exemple. Ces sensations seront, par la suite, apaisées et le souvenir perdra en charge émotionnelle. Des techniques complémentaires peuvent être associées afin de vous accompagner au plus près de vos besoins, comme l' hypnose et la thérapie d'impact. Dans l'accompagnement que je propose, un suivi par téléphone entre 2 séances est proposé si besoin, ainsi que des exercices à pratiquer chez soi pour poursuivre ce processus de changement et reprendre le pouvoir sur votre vie.





E.F.T : EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE

Est-ce-que j'ai besoin d'y croire pour que ça marche?


Non, l'efficacité de la pratique EFT ne dépend pas de votre mode de pensée ou de vos croyances. C'est une technique basée sur la psychologie énergétique qui permet de travailler en profondeur, sur les "racines émotionnelles".




Pourquoi voir un praticien si cette méthode est facile?


Un des avantages avec cette méthode, c'est de pouvoir reproduire chez soi les exercices. Pour autant, il est parfois nécessaire d'avoir un accompagnement afin de comprendre et de trouver la cause du problème. L'EFT est efficace si le problème est précisément posé, et un regard professionnel aide en ce sens pour cibler et vous permettre d'avancer efficacement.




Et si c'est trop dur pour moi de parler du problème?


Un autre point fort de l'EFT c' est de pouvoir obtenir des résultats grâce à des techniques avancées d'EFT, qui vous permettent de travailler sans mettre de mots sur le problème. Pour rappel, l'EFT se conjugue très bien avec d'autres approches, (yoga, hypnose, thérapie d'impact, PNL et bien d'autres techniques), ce qui offre un choix plus large en terme de stratégies thérapeutiques, selon votre état interne et vos besoins. D'où l'importance de contacter le praticien afin de connaître son parcours et les techniques pour lesquelles il s'est formé. Pour les personnes qui ont des difficultés à parler de leur problème, il est d'autant plus important de choisir un praticien avec lequel vous aurez un bon feeling, cela fera toute la différence!




Combien de séances faut-il pour m'aider à dépasser une difficulté?


Chaque personne est différente, a sa propre histoire, son propre bagage émotionnel, ses propres croyances. Il en va de l'honnêteté du praticien et de son professionnalisme de ne pas s'engager sur un nombre de séance. Ce qui importe c'est que vous fassiez l'expérience du changement et cela passe par la découverte de soi avec l' EFT, en avançant à votre rythme.