lever du soleil symbolisant l'hypnose pour soigner les maladies efficacement

L'Hypnose pour apaiser vos maux:

une technique reconnue et efficace

L'Hypnose est beaucoup utilisée en milieu hospitalier pour gérer la douleur et permettre une analgésie plus douce, notamment lors de soins invasifs ou d'acte chirurgical. Elle est aussi reconnue pour son efficacité quant au rétablissement du patient.

En cabinet ou par visioconférence, je vous propose un accompagnement qui se veut être complémentaire des prises en charge médicales courantes.

Douleurs, fibromyalgie

La douleur est l'indication la plus connue. Migraine, fibromyalgie, brûlure, qu'elle soit aiguë ou chronique, la douleur soulagée par le biais de l'hypnose a donné suite à de nombreux essais cliniques, démontrés par imagerie médicale (1). Le travail que prodigue le thérapeute à une personne sous état hypnotique, (état modifié de conscience), va entraîner sur le plan physiologique, une modification du flux sanguin dans certaines régions du cerveau. Cela vient expliquer les modifications de l'intensité de la douleur et du ressenti qu'en a cette personne. Cette étude appuie le fait que les effets positifs de l'hypnose sur la douleur, persistent dans le temps.

A noter: Selon les origines de la douleur, celle-ci peut être majorée par une mauvaise expérience passée, ce qui va créer une appréhension de la douleur future. Ces deux facteurs sont aussi à prendre en compte car ils ont une incidence sur la douleur présente. Sans oublié l'impact psychologique que cela peut avoir sur la personne.

Autres indications

Des problèmes neurologiques, (sclérose en plaque, Parkinson, maladie d'Alzheimer), pour lesquels un travail est possible concernant les secousses musculaires involontaires, les paralysies faciales et les troubles de la mémoire.

Des effets secondaires liés aux traitements de chimiothérapie, (nausées, vomissements, anxiété...).

L'asthme fait également partie des affections soulagées.

Les affections psychosomatiques trouvent également de bons résultats, (symptômes physiques causés par le stress).

Les problèmes dermatologiques, (acné, eczéma, psoriasis...).

Dans le domaine de la rééducation ou du post opératoire, la pratique de l'hypnose va permettre au patient d'améliorer et d'accélérer le processus de guérison. C'est grâce aux capacités de restructuration qu'a le cerveau, qu'il est possible de favoriser de nouvelles connexions neuronales, dans le but de permettre à la personne de récupérer plus rapidement sur le plan physique.

(1) GRONDAHL Jan R, ROSVOLD Elin O, Hypnosis as a treatment of chronic widespread pain in general practice: A randomized controlled pilot trial, BMC Musculoskeletal Disorders, 2008

Les techniques que j'utilise dans le cadre d'un accompagnement, ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Elles n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.

Découvrez les tests et défis pour vous mettre en route sur la voie du changement!