Femme Mur d'escalade

Un état d'esprit dans le sport,

un état hypnotique pour le sport

Que l'on pratique un sport individuel ou collectif, que l'objectif soit à moyen ou à long terme, chaque discipline nécessite un entrainement  spécifique et une préparation mentale, propre à chaque sportif.

En optimisant vos capacités et en accroissant vos ressources, vous vous donnez les moyens de dépasser vos limites, (challenge, concentration, technique, résistance à la fatigue et à la douleur...). 

Votre état d'esprit va être en grande partie déterminant pour les résultats que vous désirez obtenir.

Le rapport à soi, à vos expériences passées, la manière dont vous les vivez et les projections que vous vous faites, vont influencer le regard que vous portez sur vos propres capacités, (de manière consciente ou inconsciente), et peuvent être un obstacle pour atteindre votre objectif.

Prendre conscience de ces composantes là, va vous permettre d'atténuer leur impact, (projections limitantes, peurs associées parfois à de mauvaises expériences passées, image de soi à travers la performance...).

Pour autant, l'origine des difficultés rencontrées n'est pas toujours clairement identifiée. Les dialogues intérieurs négatifs, les doutes, les ruminations, l'insatisfaction, la colère, la peur de ne pas atteindre l'objectif, sont autant de signaux qui laissent présager des retentissements dans la pratique sportive de la personne et/ou dans son quotidien.

Un travail en hypnose va permettre d'identifier ces états, d'en comprendre la véritable origine et vous aider à vous en défaire, (lever des blocages inconscients, avoir un autre regard, modifier sa représentation, lever des croyances limitantes...).

 

Au delà de cette approche, l'hypnothérapie est aussi beaucoup utilisée dans le sport pour optimiser des performances physiques, avec pour axe de travail, la création de nouvelles connexions neuronales. Cette pratique est également employée dans le domaine de la rééducation ou de la récupération post chirurgie, par le biais des mêmes procédés en hypnose, (grâce à la neuroplasticité, le cerveau a les capacités de se remodeler et de se restructurer).

En proposant une prise en charge globale de la personne, l'Hypnose Ericksonienne apporte des résultats significatifs et permet au sportif d'être accompagné au plus près de ses besoins.

Les techniques que j'utilise dans le cadre d'un accompagnement, ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Elles n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.

Découvrez les tests et défis pour vous mettre en route sur la voie du changement!