water-839590_1920.jpg

Trauma Releasing Exercices

- Techniques de libération d'un trauma-

douleurs prendre de la hauteur soulager

Se libérer d'un trauma ou d'un stress extrême

L'empreinte du trauma sur le corps

Qu'il s'agisse d'un micro-traumatisme, d'un traumatisme important, ou encore, d'un stress extrême, la méthode T.R.E va vous permettre de vous libérer des tensions et des mémoires du trauma.

Nous savons que les répercussions post trauma peuvent perdurer pendant de nombreuses années et entraîner des problèmes psycho-émotionnels, (nous parlons également de SSPT : Syndrome de Stress Post Traumatique). Et les techniques se développent autour de cette problématique, avec des résultats surprenants.

Pour comprendre l'intérêt et l'efficacité de la méthode T.R.E, revenons sur un point central ; lors d'un trauma, le corps a ses réflexes de protection, et notamment par le biais de ces deux mécanismes :

- La position fœtale

- Les tremblements

Partant du constat que l’organisme humain est conçu pour se remettre des expériences traumatiques, David Berceli, traumatologue international, expert de la gestion des stress post-traumatiques et créateur de la méthode T.R.E (1), considère que le corps humain détient les ressources permettant de traiter et de transformer cette expérience psycho-corporelle.

 

Le principe étant de recréer le mécanisme de relâchement musculaire, sur toute la chaîne musculaire, incluant les psoas, de manière douce. 

Habituellement, le système nerveux humain est conçu pour faire cela, par le tremblement.

Ce qui est constaté c'est que nous ne nous autorisons plus à trembler et nous accumulons ces tensions.

De la théorie à la pratique

Cette technique consiste donc à faire une série de 7 exercices, afin de remobiliser les muscles, pour libérer la tension et la surcharge de substances neurochimiques générées par un choc.

Ils sont inspirés de l’Analyse Bioénergétique, du Yoga et du Tai Chi et vont permettre aux muscles qui inhibent le tremblement, de s'étirer et de se fatiguer.

Cette pratique est adaptée à chaque personne.

Les exercices se font debout et en position allongée, et vont mobiliser principalement les mollets, les cuisses, les fessiers et le bas du dos.

Lors de cette série d'étirements, des tremblements musculaires peuvent apparaître, de manière différentes selon les personnes, le plus souvent d'abord dans les cuisses, puis jusque dans les psoas.

Les tensions vont se relâcher ensuite au niveau du sacrum, en remontant jusqu'à la tête.

L'activation de ces tremblements procure une détente rapide et de manière naturelle.

psoas.jpg

Des bienfaits à portée de mains

Vous l'aurez compris, cette technique est vraiment intéressante et complète :

 Elle libère les tensions et aide la personne à contacter son potentiel de guérison naturel

 Elle procure de la détente musculaire et apaise les douleurs

 Elle favorise l'équilibre psycho-émotionnel et contribue à se sentir bien dans sa vie, (privée, sociale et professionnelle)

 Elle permet de réguler le taux de stress et amène plus de calme et de sérénité

 Elle favorise le repos et permet de retrouver du dynamisme et de l'énergie

Je vous accompagne, en cabinet ou lors d'ateliers, afin de vous enseigner ces exercices et vous permettre de les pratiquer de façon autonome dans la vie de tous les jours.

Ces exercices sont simples et accessibles à tous, (enfants, adultes, séniors).

Outre les traumas, les enfants apprécient particulièrement ces étirements, ils se libèrent de certains blocages, apprennent à accueillir et gérer leurs émotions, ils découvrent un moyen naturel de se canaliser, en étant à l'écoute de leur corps.

Cela a même un impact concernant l'hyperactivité.

Pour aller plus loin :

Cette notion de tremblement est également mise en avant par Peter A. Levine, psychothérapeute, Docteur en sciences médicales et biologiques américain.

Spécialiste de la thérapie des traumatismes psychiques, il revient sur les origines et les bienfaits de ce processus naturel de guérison des traumatismes, et a publié des livres à ce sujet. (2,3)

(1) BERCELI David, La méthode T.R.E pour se remettre d'un stress extrême, Thierry Souccar Editions, 2014.

(2) PETER A. Levine, Guérir par-delà les mots : Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être , InterEditions, 2014

(3) PETER A. Levine, Réveiller le tigre, guérir le traumatisme, InterEditions, 2019.

Les techniques que j'utilise dans le cadre d'un accompagnement, ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Elles n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.